Le titre: MICHEL CHARTRAND, LE MALCOMMODE
Le format : Film documentaire
Durée : Long métrage (78 minutes) Et (2 X 45 minutes)

 

CHARTRAND, LE MALCOMMODE, c’est une biographie du syndicaliste Michel Chartrand. C’est l’histoire d’un homme qui a fait le vœu d’une vie : défendre la justice sociale et porter cette cause à l’agenda des priorités de notre société. Tout en traçant le portrait du personnage, Chartrand, le malcommode rendra compte de son influence considérable sur des gens venus d'horizons différents, tels que Gilles Vigneault, Luc Picard, Francine Lalonde ou Françoise David.

CHARTRAND, LE MALCOMMODE, c’est aussi l’histoire d’amour d’un peuple avec la liberté d’expression. Au cœur de la vie de Chartrand, il y a les mots justice et indignation. L’injustice lui a donné la colère, et la colère lui a donné la parole. Le cynisme et la démagogie des boss lui inspirèrent les qualités oratoires de ses discours publics et lui assurèrent son succès populaire.

CHARTRAND, LE MALCOMMODE, c’est enfin une vision d’auteur sur ce qu’il reste aujourd’hui des mouvements ouvriers et des enjeux oubliés. C’est un réalisateur qui cherche à savoir ce qu’il reste de la gauche, des coups de matraques, des assemblées monstres et des coups de gueule des chefs malcommodes. Les revendications d’autrefois ont-elles été si bien entendues qu’elles n’ont plus lieu d’être? Les révolutionnaires ont-ils perdu la bataille ? Et toutes ces luttes, tous ces combats, c’était pour quoi au juste?